Imprimerie en ligne rapide et pas chère
23
Juin
2017

Un bon à tirer (BAT) c'est quoi ?

Catégorie : Informations

Un bon à tirer (BAT) c'est quoi ?

Un BAT (bon à tirer) qu’est-ce que c’est et pourquoi faire ?

Une question qui revient souvent c’est pour quoi faire un BAT (bon à tirer) ou c’est quoi un BAT
Le mot BAT est tout simplement un raccourci de « Bon à tirer ». Un bon à tirer existe depuis l’invention de l’imprimerie. Un bon à tirer consistait à l’imprimeur de sortir une impression épreuve sur papier du document à imprimer pour le client. Le BAT était fourni au client pour qu’il vérifie si les couleurs lui convenaient, les finitions, le format du document à l’échelle, etc… Le client devait écrire dessus « Bon à tirer », daté et signé le BAT. C’était une étape obligatoire avant que l’impression numérique arrive enfin.

Un BAT d’une imprimerie en ligne

L’arrivée de l’imprimerie en ligne numérique dans les années 2000 à révolutionner le marché de l’imprimerie. Le BAT papier en épreuve a été dématérialisé et quasiment tous les bons à tirer sont maintenant envoyer aux clients par e-mail ou par l’intermédiaire de leurs comptes client en ligne.

Chez un imprimeur en ligne il est toujours possible sur demande d’avoir une épreuve papier avant impression mais c’est facturer en moyenne entre 20€ et 30€ HT.

Les bons à tirer envoyé aux clients ne sont plus à l’échelle contrairement aux imprimeries traditionnelles avec les épreuves papier. Par contre sur le BAT en ligne vous pouvez avoir les traits de coupes pour voir le format final.

Un BAT pourquoi faire alors ?

Un BAT « bon à tirer » c’est très important et nous conseillons de toujours prendre l’option BAT, cela permet aux clients de recevoir une épreuve numérique du document à imprimer avant l’impression. C’est une sécurité pour le client.

Le client doit bien vérifier son BAT s’il n’y a pas d’erreurs dessus (textes, images, couleurs, …) et le valider si tout est conforme par une signature électronique « Bon pour accord » et daté.

Si le client a reçu un BAT sur papier il doit tout vérifier dessus et écrire son « bon pour à accord » ou « bon à tirer » et dater plus signé.

BAT imprimerie

Conseils PAO pour la préparation de vos fichiers d'impression



Chaise longue personnalisée

Actualité Précédente

Papier peint personnalisé

Actualité Suivante

Suivez nous sur
Avis Clients

Note : 4.58 / 5
sur 1391 avis