Imprimerie en ligne rapide et pas chère
17
Juin
2017

Quelle différence entre RVB et CMJN

Catégorie : Informations

Quelle différence entre RVB et CMJN

Les différences entre la colorimétrie RVB et CMJN

Les différences entre deux modes colorimétriques : le RVB et le CMJN. Bien que ces différences ne soient pas connues de tous, elles sont pourtant primordiales.

RVB et CMJN : Quel Mode Couleurs Choisir pour l’Impression ?

Pour une personne qui n’est pas professionnel des arts graphique ce n’est pas simple de faire la différence entre les modes couleurs RVB et CMJN.  Cela peu rendre complique la réaliser d’un fichier d’impression et le résultat peu ne pas être celui attendu.

Nous allons vous expliquer ci-dessous le mieux possible pour vous aider à bien comprendre la différence entre ces deux modes de colorimétriques.

RVB (affichage écran)
Le rouge, le vert, et le bleu sont « des couleurs additives ». Si on combine des lumières rouges, vertes et bleues, on obtient une lumière blanche. C’est le principe utilisé dans la technologie de votre téléviseur ainsi que celle du moniteur que vous fixez en ce moment.
La plupart des logiciels bureautiques, donc prévus pour l’informatique ne proposent que des fichiers dans ce mode (par exemple avec Publisher, Word, PowerPoint…). Les couleurs en mode RVB apparaîtront comme vives et contrastées sur écran, mais lors de l’impression ça ne sera malheureusement pas le cas puisque le mode RVB est adapté au web et non au print. De plus, les écrans n’ayant pas toujours la même configuration, les couleurs que vous percevez peuvent être différentes selon l’écran que vous utilisez. Ainsi, une couleur pourra apparaître comme étant très flashy sur un écran mais pas sur un autre etc…

CMJN (mode couleur utilisé en imprimerie)
Le mode CMJN est utilisé par les imprimeurs pour les impressions en quadrichromie, c’est-à-dire pour les impressions obtenues à partir du mélange d’encre de quatre couleurs primaires.
Les couleurs de base ne sont plus le rouge, le vert et le bleu, mais bien le Cyan (bleu ciel), Magenta (Violet) et Jaune.
En théorie, ces 3 couleurs mélangées devraient donner du noir parfait, mais en pratique, cela donne une sorte de brun, ce qui explique pourquoi le modèle colorimétrique CMJ est additionné au noir pour donner les bases CMJN.
Le monde de l’impression fonctionne en mode CMJN.
Autant que possible, réalisez toujours vos maquettes en mode CMJN !
Quel que soit le type de document que vous voulez imprimer  (flyers, affiches, brochures, cartes, …), le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur afin de garantir un résultat qui vous satisfera

Pour conclure cette explication, pour vos impressions il faut utiliser le mode colorimétrique CMJN qui est adapté à l’impression. Le RVB, quant à lui, est à utiliser uniquement pour la visualisation de fichier sur les moniteurs et pour le Web.

Voici quelques indications pour effectuer les changements colorimétriques sur vos logiciels :
      Sur Photoshop : Images > Mode > CMJN
      Sur Illustrator : Fichier > Mode colorimétrique > CMJN
      Sur InDesign : Le mode CMJN est automatiquement programmé, vous n’avez donc rien à toucher.
 
Nous tenons a vous rassurez :
• Vous pouvez contacter nos services pour tous conseils et aides au 09 72 46 72 55
• Vous pouvez également confier la création de vos maquettes à nos graphistes en interne dans nos locaux. 
• Nos agents de production font le maximum pour toujours obtenir lors de l’impression le meilleur rendu possible de vos impressions.

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos commandes sur Print-Rapide pour l’impression de flyers, banderole publicitaire, Affiches, brochures, et nous tenons à vous remercier.



Quelles sont les mentions légales ?

Actualité Précédente

Code de réduction

Actualité Suivante

Suivez nous sur
Avis Clients

Note : 4.58 / 5
sur 1391 avis