Imprimerie en ligne rapide et pas chère
06
Juillet
2017

Qu'est ce que le grand format ?

Catégorie : Informations

Qu'est ce que le grand format ?

A l’heure où les entreprises cherchent à diversifier leur mode de publication en vue d’améliorer un maximum leur visibilité auprès des nouveaux clients, il est intéressant de se tourner vers l’impression grand format.  Mais d’abord quel est ce type d’impression ? Pourquoi la privilégier ?  Et quels sont les produits concernés ?

Présent au Salon Graphitec de la Porte de Versailles à Paris  auprès d’autres acteurs de l’édition et de l’impression, l’imprimerie des Côtes-d’Armor Print-Rapide, à travers son créateur Yvonnick Dubourg,  a répondu à toutes ces questions.

Salon graphitec

 

Qu’appelle t’on le grand format ?

Question qui peut sembler simple à répondre pourtant il existe de nombreuses facettes que l’on est loin d’imaginer. Quand on parle grand format, on imagine de suite des affiches géantes au-delà des dimensions A0 comme les publicités que l’on trouve dans les abribus, les posters cinéma, concert ou encore l’affichage présent dans les panneaux déroulant au bord des routes. Il est vrai que cette facette est très présente dans notre quotidien et permet notamment à une entreprise d’asseoir sa marque à  travers une signalétique de grande qualité. L’enjeu pour tous est d’être ainsi connu et reconnu.

Mais on constate, que le champ des possibles dans le grand format numérique jet d’encre est énorme.

·         Emballage

·         Covering sur véhicule 

·         Impression bâches

·         Banderoles 

·         Xbanner

·         Photocall

·         Rollup

·         Papier peint personnalisé

·         Chèque géant…

Banderole Jaune

« Une demande accrue »

Et chaque année, on s’aperçoit que les choses changent très vite. Les supports évoluent, la demande est de plus en plus exigeante… « On constate que depuis quelques temps, on a une demande accrue dans le grand format voire le très grand format. Dernièrement un client nous a demandé une banderole de 9 m de long pour 3 m de haut pour faire des trompe-l’œil sur des bâtiments. Et ça, malgré les contraintes techniques, on peut le faire »,  souligne Yvonnick Dubourg,  au Salon Graphitec de Paris. 

L’imprimerie Print-Rapide se doit d’être à la pointe de la technologie pour évoluer avec le temps et répondre au besoin de sa clientèle.

 

Je souhaite améliorer la communication de mon entreprise, alors petit ou grand format ?

Les deux mon capitaine ! Ils n’ont pas la même fonction mais sont complémentaires. Pour le petit format (flyer, carte de visite, brochures, dépliant…), il est évident qu’il est difficile de s’en passer pour promouvoir son entreprise sur le terrain.

 

Grand format à l’extérieur…

Mais, faire appel à l’impression grand format voire très grand format va donner à votre entreprise une visibilité exceptionnelle. Imaginez les retombées. Vous êtes une entreprise en bord de route et que vous n’avez pas de « tape à l’œil »… Grâce à son expérience dans la communication, Print-Rapide peut vous proposer des bâches, banderoles ou encore drapeaux publicitaires qui peuvent être permanents ou non. On peut également imaginer un très grand panneau affiché sur le bâtiment. Et puis, on peut vous proposer le marquage, flocage des véhicules de fonction qui nécessite également l’intervention de la technologie grand format. De ce côté, Print-Rapide possède un très grand savoir-faire sur le covering des véhicules.

 

covering voiture

 

…et à l’intérieur

Le grand format s’apparente également aux produits en intérieur. N’hésitez pas à soigner l’accueil de votre établissement. C’est la première image que voit une personne qui franchit les portes de votre bâtiment. Une belle présentation c’est déjà un premier gain de confiance auprès de votre futur client. On pense alors aux totems intérieurs comme le X-banner, le L-banner et le Rollup imprimés sur toile PVC.  Et, comment passer à côté du papier peint personnalisé ? Bref, vous l’aurez compris, il existe une gamme infinie de produits qui ne cesse de s’accroitre pour répondre à vos besoins.

papier peint personnalisé

 

 

Une impression de qualité nécessite des fichiers de qualité, pourquoi ?

On n’y pense pas nécessairement mais lorsque vous souhaitez bénéficier de supports grands formats, il est impératif de nous transmettre des fichiers de haute qualité.

« Trop de fichiers inexploitables »

« Légitimement, le client ne pense pas forcément aux contraintes techniques que l’on peut rencontrer en tant qu’imprimeur. Souvent les fichiers qui nous sont envoyés sont de trop basse définition et sont donc inexploitables. Une fois le produit réalisé, on perd énormément en netteté, c’est vraiment dommage pour le client », rappelle Yvonnick Dubourg.

 Prenons un exemple concret : Imaginez voir une photo sur votre téléphone portable, elle est de bonne qualité mais sans plus. Vous décidez de la transposer sur votre grand écran de télévision. Il est normal que la photo perde en qualité, vous découvrirez tous les défauts (flous, pixellisation accrue…). Dites-vous que pour l’impression grand format photo, par exemple,  c’est le même procédé.

Avec un bon fichier, des images de qualité HD,  on fait ce qu’on veut.

Nos conseils pour créer vos fichiers

·        Utiliser des logiciels comme Photoshop, Indesign ou encore Illustrator avec des couleurs CMJN pour le Print et non RVB qui s’apparente plus à la qualité web.

·         Faites appel à nos graphistes qui connaissent très bien les chartes graphique pour le Print

 

Grand format = Communication hors-norme !

En définitive, il est difficile d’imaginer la promotion de votre entreprise sans passer par des produits publicitaire de grande taille. Le choix d’outil est vaste mais, avec une bonne stratégie de communication et les conseils avisés de votre imprimeur Print-Rapide, votre visibilité peut prendre une très grande ampleur.    




Panneau immobilier forme de maison

Actualité Précédente

1 égal 2 chez Print-Rapide

Actualité Suivante

Suivez nous sur
Avis Clients

Note : 4.58 / 5
sur 1376 avis